Les lentilles rigides sont fabriquées en matériaux perméables aux gaz et respectent donc l’oxygénation de la cornée. Elles corrigent parfaitement l’astigmatisme cornéen.
Elles sontutilisées chez les porteurs ayant peu de larmes ou vivant dans un environnement sec (air climatisé).
Les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes en lentilles rigides qu’en lentilles souples.
Le seul inconvénient des lentilles rigides est leur inconfort initial. Progressivement sur quelques jours, la gêne disparait.
On préconise de commencer par une heure de port le premier jour puis on augmente la durée de port d’une heure chaque jour.
Les lentilles rigides sont renouvelées tous les 12 mois à 24 mois. Un rendez-vous annuel permettra à l’ophtalmologiste de contrôler la bonne tolérance et l’état de surface des lentilles.
En matériau plastique souple hydrophile, elles permettent la correction de tous les défauts visuels. Elles sont portées pendant la journée et renouvelées une fois par an. L’inconvénient majeur est l’encrassement progressif par les protéines des larmes.
Ce sont des lentilles souples dont le renouvellement est programmé allant de 2 semaines à 3 mois. Ce renouvellement permet de bénéficier des avantages d’une lentille neuve et propre avant l’apparition des complications liées à l’encrassement.
Ces lentilles peuvent corriger tous les types de défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Ce sont des lentilles qui ont une durée de vied’une journée. Elles sont enlevées et jetées chaque soir. Avec ses lentilles le risque infectieux est nettement réduit. Les lentilles journalières corrigent les troubles visuels les plus fréquents (myopie, hypermétropie et presbytie).
Bien que ludique, leur utilisation nécessite un examen ophtalmologique préalable. Que ce soit pour un soir ou pour la vie, leur prescription doit faire l’objet d’un essai sous contrôle médical strict. Les lentilles colorées corrigent les myopes, les hypermétropes et les astigmates.
Combinent la qualité visuelle d’une lentille rigides et le confort d’une lentille souple. La lentille Eye Brid est indiquée lorsque les patients ne supportent pas la lentille rigide. C’est une lentille à renouvellement fréquent tous les 4 mois apportant ainsi une sécurité maximale au porteur.
Au cabinet nous adaptons la lentille Eye Brid
Ce sont des lentilles de grand diamètre qui reposent directement sur la sclère (blanc de l’œil).
Elles permettent d’équiper facilement et rapidement toutes les cornées complexes, et assurent aux patients un confort visuel grâce à leurs facilités d’adaptation.
La forte perméabilité à l’oxygène de cette lentille assure au patient un port sécuritaire.
La lentille n’est pas en contact direct avec la cornée, ce qui est à l’origine de son confort, elle est protégée par un réservoir de liquide (sérum physiologique) permettant une hydratation et oxygénation constante de la cornée.
Ces lentilles sclérales sont indiquées dans les cas suivants :
Seul un examen médical, précisant la valeur de votre correction, la forme de votre œil, la qualité de sa surface et des larmes, pourra répondre à cette question.
Après cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la mieux adaptée. Le but des essais est d’obtenir un port confortable, tout en respectant la sécurité de vos yeux.