C’est l’opacification du cristallin, lentille normalement transparente de forte puissance située à l’intérieur de l’œil, responsable d’une diminution de la vue.
Son traitement est chirurgical.
La chirurgie de la cataracte est réalisée sous anesthésie locale, voire topique (par collyres), exceptionnellement sous anesthésie générale.
Elle consiste à pratiquer l’ablation du cristallin opacifié sous microscope en l’émulsifiant par des ultrasons à travers une petite incision (phacoémulsification) tout en conservant sa capsule à l’intérieur de laquelle est inséré un cristallin artificiel (implant) dont on mesure la puissance avant l’acte chirurgical.
Dans certains cas on pratique l’extraction extra capsulaire avec une incision plus grande.
L’hospitalisation post- opératoire n’est pas indispensable, le patient peut ressortir de la clinique une à deux heures après l’intervention (« chirurgie ambulatoire »)
Dans la très grande majorité des cas (95 %), l’œil opéré est indolore. La vision s’améliore rapidement et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite au bout de quelques semaines.
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats (en l’absence d’autre affection oculaire), l’opération de la cataracte n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.
On peut avoir une opacification de la capsule postérieure responsable d’une baisse de la vue qui sera traitée par laser.