La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) représente la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays industrialisés et correspond à la troisième cause de malvoyance dans le monde. C’est une affection atteignant la région centrale de la rétine appelée macula ; il s’agit d’un vieillissement « trop rapide » de la macula.
Il existe plusieurs formes cliniques; un diagnostic précoce permet une surveillance régulière afin d’éviter les complications.
Les symptômes se caractérisent par une déformation des lignes droites. Peu à peu, la lésion augmente de taille, créant une zone aveugle (scotome). La vision de près (en particulier la lecture) devient rapidement très pénible, voire impossible.
Il s’agit de fixer le point central de la grille tout en observant en même temps l’ensemble et les détails du réseau :
Au terme de cet examen, si vous constatez la moindre anomalie, contacter votre ophtalmologiste.
Voici des images que peuvent voire des patients présentant une DMLA:
Grille d’Amsler : scotome central et métamorphopsies
Le traitement est fonction du stade de la DMLA.
Les formes débutantes nécessitent une surveillance régulière en plus des mesures hygiéno-diététiques.
Dans les phases actives de développement des néovaisseaux, l’injection d’anti- VEGF dans l’œil est très efficace ; elle est sans intérêt sur les formes cicatrisées ou trop évoluées, d’où nécessité d’un diagnostic précoce.
Les formes atrophiques n’ont pas de traitements.
Certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent avoir un intérêt, comme se protéger du soleil, ne pas fumer ou arrêter le plutôt possible, avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes verts (épinards, brocolis, choux…) et poissons gras (saumon, thon, maquereau…). Des fois on a recours à des compléments alimentaires.
Lorsque la baisse d’acuité visuelle centrale devient invalidante, la prise en charge de la DMLA (exsudative et atrophique) repose sur la rééducation basse-vision et les systèmes optiques qui apprend au patient à utiliser la partie extra-fovéolaire de la rétine et à tirer le meilleur parti des aides visuelles nécessaires pour recouvrer des activités de lecture et d’écriture.