La myopie est un défaut optique qui entraîne une vision floue de loin. Augmentant dans l’obscurité, la vision de près reste nette. L’œil myope se comporte comme un œil trop long : les images nettes se forment en avant de la rétine, sur laquelle elles sont floues
L’œil est trop court et l’image se forme en arrière de la rétine. Il doit accommoder en permanence de loin comme de près, pour tenter de mettre l’image nette sur la rétine. L’hypermétrope peut voir net de près et de loin, mais au prix d’un effort accommodatif, c’est pour cela que l’hypermétropie est dépistée moins facilement que les autres anomalies optiques. L’œil fatigue rapidement et fi nit par voir mal de près et de loin.
L’astigmatisme est un défaut anatomique correspondant, le plus souvent à une anomalie de courbure de la cornée (forme aplatie sur un axe par rapport à l’axe opposé comme un ballon de rugby) mais le défaut de courbure peut être aussi interne au niveau du cristallin ; il entraîne une vision imprécise de loin comme de près.
Lorsqu’il est peu important, il donne une sensation d’inconfort visuel pouvant se manifester par une fatigue, voire par des maux de tête .L’œil astigmate perçoit mal les contrastes entre les lignes horizontales et les lignes verticales ou obliques. Il en résulte une confusion des lettres proches comme le H et le M, entre les chiffres comme le 8 ou le 0.
A partir de la quarantaine, la vision devient floue de près, car le pouvoir d’accommodation diminue.
Les verres correcteurs:
Ces verres correcteurs sont établis par l’ophtalmologiste après un examen oculaire qui permet de s’assurer de l’absence de pathologie oculaire.
Les lentilles de contact:
Voice la page Lentille
La chirurgie réfractive:
Voice la page Chirurgie Laser