C’est l’ablation du tissu cornéen à l’aide d’un laser excimer avec une précision de l’ordre du micron afin de creuser la cornée et de lui donner une nouvelle puissance optique.
Il existe plusieurs techniques chirurgicales; la plus fréquemment réalisée est le LASIK qui consiste à faire une ablation en profondeur dans la cornée après avoir réalisé un volet cornéen de surface à l’aide d’un appareil automatisé, le microkératome, ou plus récemment grâce à une découpe réalisée par laser femtoseconde; la récupération visuelle presque complète est obtenue en 24 heures sans aucune douleur.
Etape 1 : réalisation et soulèvement du capot stromal
Etape 2 : photoablation correctrice (laser excimer)
Etape 3 : repose du capot stromal
Etape 4 : cornée en fin d’intervention
Il existe d’autres techniques dont la P.K.R ou Laser de Surface réservé au traitement des anomalies optiques légères.
Des douleurs oculaires sont habituelles pendant les 48 heures qui suivent la chirurgie. Une lentille sera habituellement posée sur votre œil pour améliorer le confort. La récupération de vision est progressive sur une dizaine de jours.
Certains défauts de vision ne peuvent pas être traités au laser. D’autres facteurs pourraient compromettre la réalisation d’une chirurgie réfractive ; on aura alors recours à la chirurgie intraoculaire qui, implique une intervention dans la chambre antérieure de l’œil.
On procède à la mise en place d’un implant à travers une incision microscopique pratiquée sur la cornée sous anesthésie locale.